Espace Adhérent

Que la gauche propose et agisse pour la liberté, l’égalité, la fraternité !

Que la gauche propose et agisse pour la liberté, l’égalité, la fraternité !

Voici le communiqué d'HES après les élections européennes du 25 mai et de ses conséquences en France.

Le résultat des élections européennes va au delà de ce qui était annoncé par de nombreuses enquêtes d’opinion. Il marque à la fois un échec de la gauche au gouvernement, de la gauche radicale et de la droite de gouvernement. C’est ce triple échec, et non la victoire mécanique de l’abstention et de l’extrême droite, qui est aujourd’hui inquiétant. Si elle ne nous sidère pas, cette inquiétude doit conduire la gauche, les gauches, à proposer et à agir pour la liberté, l’égalité et la fraternité dans notre société, dans notre économie, dans notre pays.

La politique en démocratie n’est pas un sport avec des équipes gagnantes et des équipes perdantes, cela n’est pas une bagarre d’égos surdimensionnés, cela n’est pas une concours d’éloquence rhétorique. C’est le moyen inventé par les êtres humains pour s’émanciper, régler leurs problèmes communs et, finalement, vivre ensemble. Homosexualités et Socialisme (HES - Socialistes LGBT) se tient, partout où nous sommes présents grâce à nos groupes locaux, à la disposition des élus, des militants de gauche et des sympathisants pour cet ordre du jour.

Sur le plan factuel, la nouvelle délégation française au parlement européen compte 22 élu-e-s ayant signé le manifeste européen de la manif pour tous, 13 élu-e-s FN et 9 élu-e-s UMP. Elle compte 16 élu-e-s de la gauche, des écologistes et du centre ayant signé le manifeste d’ILGA-Europe. Aux côtés de Rainbow Rose (réseau LGBT du Parti socialiste européen), HES sera très vite au travail avec les 13 député-e-s socialistes Pervenche Beres, Guillaume Ballas, Christine Revault d’Allonnes (Île-de-France), Virginie Rozière, Eric Andrieux (Sud-Ouest), Vincent Peillon, Sylvie Guillaume (Sud-Est), Édouard Martin (Est), Jean-Paul Denanot (Massif central - Centre), Isabelle Thomas, Emmanuel Maurel (Ouest), Gilles Pargneaux (Nord-Ouest) et Louis-Joseph Manscour (Outre-mer).

HES • Socialistes LGBT+

Depuis de nombreuses années, des militants associatifs, des responsables politiques et syndicaux, des citoyennes et des citoyens se retrouvent à HES • Socialistes LGBT+ pour défendre les droits des lesbiennes, des gays, des bis et des trans et de tant d'autres (LGBT+). Créée en 1983, HES s’inscrit dans ce combat pour l’égalité des droits, pour des citoyen·e·s à part entière et pour la lutte contre toutes les discriminations.

Lire la suite...